Réalisation d'un Caryotype:

Lors de la mitose les chromosomes deviennent visibles au microscope. On peut les compter et observer leur forme, leur aspect... On dit alors qu'on étudie le caryotype d'une personne.

1. On prélève des cellules chez l'individu qu'on veut étudier:

• Chez un bébé, un enfant ou un adulte, on prélève généralement des globules blancs à partir d'une prise de sang

• Pendant la grossesse, on prélève généralement des cellules de l'embryon qui se sont détachées et flottent dans le liquide amniotique (liquide dans lequel baigne l'embryon pendant la grossesse). On perce le ventre de la mère avec une seringue pour prélever un peu de ce liquide. Ce procédé s'appelle l'amniocentėse.

2. On cultive les cellules dans un liquide qui force les cellules à se diviser, en les plaçant dans une étuve à 37°C. Puis on stoppe les cellules en pleine division, on les fait éclater à l'aide d'un produit chimique et on ajoute des colorants spéciaux pour colorer les chromosomes.

3. Sous le microscope, on prend une photo du noyau d'une de ces cellules. Les chromosomes colorés apparaissent nettement, tous mélangés. Chaque chromosome porte des bandes foncées là où le colorant est bien absorbé, et des bandes plus claires là où il y en a moins. Chacune des 23 paires présente une structure de bandes différente.

4. On regroupe les chromosomes en les associant deux par deux, en fonction de leur taille et de la répartition des bandes claires et foncées. En principe, les chromosomes d'une même paire apparaissent tout à fait identiques au microscope. On dit qu'ils sont homologues.

Un caryotype est donc la disposition par paires et par taille de l'ensemble des chromosomes d'un même organisme. Il permet de détecter certaines aberrations chromosomiques et de déterminer le sexe génétique d'un individu.



 Amniocentèse: on fait une amniocentèse pour détecter des anomalies génétiques ou déterminer le sexe génetique d'un individu.

un caryotype ne permet pas de voir des erreurs au niveau d'un gène.

Cellule: 77% eau / 14% protéines / 9% lipides / la majorité du poids sec d'une cellule est constituée de proteines, notre corps est alors constitué principalement de protéines.

Protéines: Il s'agit d'une famille de substances chimiques fabriquées par les cellules de tous les organismes vivants. Chaque espèce vivante fabrique sa propre collection de protéines.

• FONCTION TRANSPORT: L'hémoglobine des globules rouges permet le transport de l'oxygène.

• FONCTION: MESSAGER: Les hormones sont des protéines qui transmettent des messages et contrôlent l'activité des organes en fonction des besoins de l'organisme.

. FONCTION PROTECTION: Les anticorps fabriqués par les globules blancs se fixent aux « microbes » et les neutralisent.

• FONCTION: "MACHINES": Les enzymes de la digestion décomposent les aliments en particules assimilables les nutriments. D'autres enzymes s'occupent de recopier l'ADN avant la mitose.

Une protéine n'est pas visible au microscope, envrion 10000 fois plus petite qu'une cellule

Une protéine ressemble à un collier de perles enroulé sur lui-même. Ce « collier » peut contenir entre 100 et 10 000 perles environ. Pour former le «<collier » de protéine, la cellule possède 20 sortes de « perles»> différentes. Ces perles sont appelées des acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents permettant de fabriquer des protéines. On trouve les mêmes 20 acides aminés chez tous les êtres vivants.

La fabrication des protéines

1. Dans le noyau, l'ADN s'ouvre uniquement au niveau du gène qui doit être traduit en protéine

2. Des bases viennent s'assembler de manière complémentaire à un des deux brins, formant ainsi un nouveau brin: