LOCKE
CONTEXTE
-Locke est le philosophe qui a jeté les bases de l'empirisme.
«Au XVIIe siècle, l'Angleterre vit une transformation politique car c'est là que la première révolution moderne politiques après l'union de la bourgeoisie et la noblesse contre l'absolutisme de la dynastie des Stuart. C'était une révolution libérale qui a conduit à une monarchie parlementaire où le roi avec la Chambre et la Chambre des Lords a adopté différentes mesures.
Caundo Locke est né en Angleterre, Ecosse et Irlande Charles Ier régna Les relations entre le monarque et étaient stables et pacifiques assemblées fondée sur le consensus. Mais il ya eu des problèmes découlant du refus du Parlement de payer plus d'impôts pour couvrir les frais de la guerre. Aussi avait un fond religieux qui a été le différend entre l'arminianisme et le calvinisme. Pour cela, nous pouvons ajouter aux difficultés du roi de faire leur devoir de douane. Cela a conduit à des tensions entre Charles Ier et d'assemblages.
En 1642, il y avait la guerre civile avec 2 côtés: un pour le roi et l'autre en faveur du Parlement. La société a été divisée par la religion d'un côté a été puritains tendance démocratique et opposée à la ligne officielle de l'Église anglicane et de l'autre côté étaient les catholiques et les arminiens. Cette guerre a pris fin avec la défaite du roi qui a réussi à fuir vers la France et réorganisée résultant de la guerre civile a pris fin avec la victoire de Cromwell. Le roi fut accusé de trahison et exécuté. En 1649, Cromwell instauré une république et a réussi à transformer le pays en une grande puissance navale. Vous avez encouragé la tolérance, mais pas pleinement applicables aux chrétiens. A été réalisé un développement économique considérable. En 1660, Charles II a pris les rênes du pays en profitant de l'incapacité à gouverner le fils de Cromwell. Cette restauration de la monarchie a été rendue possible par des négociations menées avec les dirigeants puritaine. Les accords sont contenues dans la déclaration de Breda avec la liberté en circulation de la religion et la liberté du parlement de faire des lois. Charles II, qui était un mauvais gestionnaire économique, tendance à l'absolutisme qui l'a mis en confrontation avec le parlement a également défendu le catholicisme l'anglicanisme contre le roi. Tout cela conduit à la dissolution du parlement par Charles II. Quand il est mort, monta sur le trône à son frère Jacques II, catholique, qui a été soutenu par la noblesse conservatrice, car il avait à lutter contre le duc de Monmouth, fils naturel de Charles II. En ce moment dans la société politique anglaise est divisé en, conservateur des conservateurs et absolutistes opposés à toute forme d'influence étrangers représentaient la majorité de la Chambre des Lords, et les whigs, indépendante puritains bourgeois défendu la souveraineté du Parlement et dominé la Chambre des communes. La situation a été compliquée notamment par l'absolue ligne le roi et le résultat était que quand il a débarqué en Angleterre, le fils du roi Guillaume d'Orange, un défenseur du protestantisme, les conservateurs et les libéraux a été offert le trône. Enfin James II fuit avec sa famille et de Guillaume d'Orange devient roi Guillaume III. Son règne a marqué une transition de la monarchie absolue à la procédure parlementaire connue sous le nom de la Glorieuse Révolution qui signifiait le triomphe des idées libérales. Dans ce règne, a été la séparation des pouvoirs établi un équilibre entre la monarchie et les deux chambres.
-A-culturels niveau socio, au début du XVII siècle est une crise généralisée qui se manifeste assez dans tous les domaines de la vie et des biens. Ainsi nous trouvons une diminution de la population, la production industrielle et le commerce, en raison de certains impôts injustes payé le plus étaient ceux qui lui manquait. En conséquence augmenté la famine, les guerres et les épidémies. Enfin, nous allons surmonter la crise et a été une impulsion importante au développement du capitalisme, de plus en Angleterre la première puissance européenne. Comme la rivalité avec la France était grande poursuivi une politique protectionniste en imposant des taxes élevées sur les produits français empêchant ainsi son importation. D'autre part monopoles commerciaux émergé comme la société anglaise des Indes occidentales.
Le procès-verbal de la navigation de 1641 conduit l'Angleterre à la domination de la navigation de l'Atlantique.
Au niveau social, il y avait des banquiers. La bourgeoisie et l'aristocratie réalisé qu'ensemble ils avaient un grand pouvoir et ont travaillé ensemble au développement économique de premier plan. Cependant, les gens étaient mécontents parce que les avantages étaient pour la noblesse et la gentry qui a conduit à des conflits sociaux. Dans le domaine de l'agriculture a été améliorée grâce à une politique de fermeture des camps. Augmentation de la production a diminué la faim et l'accroissement des échanges.
Un niveau culturel, l'écrivain John Milton, les peintres Van Dyck et Rubens, les scientifiques Hooke, Newton (la gravitation universelle du droit et le calcul) et Halley.
- Sur le plan philosophique, il ya une baisse significative de la philosophie scolastique. Apparaît un univers mécaniste également soutenue par les philosophes rationalistes, il attache une grande importance aux mathématiques. Convient également de mentionner les progrès remarquables de la physique qui est basée sur des observations empiriques qui soutiennent l'empirisme philosophique. Dans ce contexte se pose empirisme avec Locke, Hume et Bekerley, qui vit avec le rationalisme de Descartes, Spinoza et Leibniz et politiques des théories de Hobbes. Il défend le caractère rationnel de l'homme et délimite le pouvoir suprême de Dieu et, par conséquent, il ya une plus grande tolérance religieuse intellectuelle.
OBRA
Dans "Essai sur l'entendement humain» est manifeste dans les préoccupations Locke pour savoir, mais cela semble être de service à un objectif externe: orienter le comportement des êtres humains.
traite d'abord avec la réfutation des idées innées. Si il n'y aurait exprimé en tant que principes de la logique ou la morale envers celui-ci varient selon les époques et les lieux, et semblent plus liées à la douane et de l'éducation. En ce qui concerne les principes de la logique ou des enfants ou des sauvages savent si bien que les sensations de douleur ou de plaisir. Ainsi, il n'y a pas d'idées innées.
Dans le livre traite de seconde à l'origine des idées.
Les idées sont les contenus qui remplissent «livre blanc» de notre esprit. Toutefois, pas tous les mêmes: il ya des idées simples et complexes. Le complexe est composé d'idées simples combinés.
PENSÉE
"Théorie de la connaissance
Locke croit que toutes les idées simples viennent de l'expérience, soit de la sensation ou de réflexion. Pour lui, les idées sont les objets de pensée, quel que soit l'individu perçoit ou pense. D'où sa théorie de la connaissance que l'on appelle des représentants, que l'idée devient un intermédiaire entre l'objet et l'esprit. Outre Locke a fait valoir que l'origine de la connaissance est l'expérience. Les idées là-bas, tout ce qu'il ya même pensé dans l'esprit. Locke distingue différentes sortes d'idées:
Après le tri Locke pose des questions sur l'origine des idées. Estime que l'esprit est un papier blanc, sans idées, au moment de la naissance. Toutes nos connaissances viennent de l'expérience. Toutes nos idées finalement dérivé de la sensation ou de réflexion, qui constituent l'expérience. Ainsi, Locke rejette l'existence des idées innées. Il convient que les hommes sont le consentement universel, que tous les hommes sont d'accord sur la validité de certains principes, ce qui suggère que ces principes ont été initialement imprimées esprit. Locke a accepté cette consentement universel, mais est contre lui, et explique:
Ainsi, Locke dit que nous avons tendance naturelle, mais pas d'idées innées. Ces tendances nous conduire à accepter les principes ci-dessus.
Locke distingue trois réalités: le moi, Dieu et les organismes. De l'existence de l'auto n'est pas certain intuitive, puisque les sens l'esprit de sa propre existence sans avoir une idée intermédiaires. L'existence de Dieu, nous sommes certains de démonstration (par le principe de causalité dans la manière de saint Thomas). Et nous sommes certains organes sensibles.
Bien que Locke estime que l'expérience l'aile est à l'origine et les limites de la connaissance, n'est pas compatible avec leurs revendications pour soutenir le concept de cause, ou l'idée de substance, ainsi que pour expliquer la formation de l'idée de Dieu à partir de l'association d'idées simples.
"La philosophie du langage
Locke se penche sur les mots à partir d'un point de vue nominaliste, poursuivant la tradition d'Ockham: aucune essences universelles, et donc les termes généraux ne sont que des noms qui représentent les caractéristiques communes d'esprit des gens comme.
"Théorie politique
Locke croit que l'autorité des souverains ne proviennent pas de Dieu, mais l'entente entre les hommes. Ils vivaient libres dans l'état de nature, en vertu de la loi naturelle, qui impose le devoir et l'obligation d'auto-préservation.
Selon Hobbes dans la nature dominée plus fort pour que les hommes sont constamment en guerre et la seule façon de vivre ensemble en harmonie permet d'atteindre les instincts de destruction d'un roi ou d'un assemblage qui lui sont soumis. Le contrat social est nécessaire parce que l'homme est un loup pour l'homme lui-même.
Locke, quant à lui, fait valoir que l'état de nature, le droit naturel l'emporte, mais l'homme a un certain nombre de propriétés et d'assurer la survie du contrat social est nécessaire. Privé de travail devient la propriété commune et l'apparition de l'argent en permettant l'accumulation illimitée. Les inégalités se posent et personne pour assurer la conformité avec la loi naturelle qui n'est pas assez. Il est évident que la nécessité des lois positives. La constitution de la société civile exige non seulement le contrat social chez certains hommes, mais aussi la règle de la majorité. Si une règle ne suit pas la volonté de la majorité sera justifiée et la violence tyrannique. Pour prévenir les abus est la meilleure séparation des pouvoirs: législatif (vote la loi), l'exécutif (pouvoir répressif) et fédéral (déclarer la guerre et les signes de paix). La puissance 3 se surveillent mutuellement.
Pour Locke l'homme est un animal social par nature et la raison nous enseigne que tous les hommes naissent libres et égaux, de sorte que personne ne peut blesser quelqu'un dans sa vie, la propriété ou la liberté. Ne peut-on faire un tel moyen pour ses propres fins. Grâce à la raison naturelle de la nature se rendre compte que l'état initial de la nature n'est pas la guerre comme Hobbes, mais les droits naturels (égalité, liberté et propriété) sont mieux protégés par un contrat social qui couvrirait toute la société civile, la communauté politique et l'autorité.
-Idée de la tolérance
Pour défendre la tolérance, Locke rejette l'imposition de la religion et la séparation de l'Etat (laïque). Dans le même temps, la préservation de la tolérance exige que tout privilège d'obtenir le reste de la société. Locke limite également les droits des athées et des catholiques, et ne doit pas être tolérant avec les intolérants.