Conclusion (six dernières lignes.) L'auteur fait appel au désespoir à laquelle seulement ils pouvaient résoudre cette situation: les politiciens et tous les secteurs impliqués dans le processus d'enseignement à l'adaptation textuelle aprendizaje.En propriété, nous commençons par rappeler que l'expéditeur du texte utilise la première personne verbales («les statistiques à ma disposition", premier alinéa) étant présent à tout moment, et exprime sa compréhension du monde en utilisant les données prises immédiatement par le fait (les statistiques de la sélectivité, la situation dans les écoles, etc .), des allusions à différents domaines de connaissances (chimie, ...), la grammaire de l'utilisation de jargon scientifique ("protozoaire") ... Cette connaissance du monde est également représentée par l'utilisation d'un rendez-vous dans le discours indirect déguisée («Le monde est plus en plus concurrentiel et nous avons le plus incompétent », deuxième alinéa), il supprime le verbe et la langue ajouter un citativa expression (« voix rappelant la gravité de la situation », deuxième paragraphe).
L'approche de l'auteur est clairement subjective, à la fois la position sceptique sur la question, et la sélection des exemples réalisés (examen de la sélectivité, les médias ...). La fonction linguistique en vigueur, ainsi que des représentant (" Les résultats de l'examen d'entrée cette année a révélé ... »), est l'expression, puisque le texte reflète les croyances et les opinions de l'auteur (" Quand je pense que une chose de parler et d'écrire et une grammaire différente est une idée fausse très répandue ").
L'auteur n'utilise pas de liens ou de signets pour donner une cohésion au texte. Pour y parvenir, a été utilisé principalement dans les verbes au présent («révéler», «indique», «es», etc.
Le style de l'auteur est marquée par l'utilisation des chiffres suivants: les structures du parallélisme adjectif substantif plus
Journalisme.
Nous sommes confrontés à un article de journal, il se caractérise par la transmission d'informations d'une manière immédiate (la date du texte montre que l'immédiateté de l'information en ce qui concerne les faits dit ou commentaire), en abordant les questions liées à la réalité (dans ce cas, la mauvaise maîtrise de notre langue le montrent les résultats de l'examen d'entrée), et son intention de normaliser et d'orienter idéologiquement aux bénéficiaires (l'auteur a clairement l'intention de nous convaincre de la nécessité de nous exprimer correctement.)
L'auteur utilise expressive exposition d'art-argumentación.Como arguments essentiels, s'appuie sur le soutien fourni par les statistiques (premier alinéa), l'analogie avec l'échec dans d'autres domaines de la connaissance (chimie, par exemple), les exemples choisis les médias (troisième alinéa), un manque généralisé de la motivation dans le domaine de l'éducation (troisième alinéa), etc Ce sont précisément ces arguments qui contribuent aussi à donner sens et cohérence au texte, comme la défense de l'auteur de l'idée est construite autour d'eux.
Poursuite de la cohérence, ou Sujet de la thèse défendue par l'auteur, qui devient l'axe autour duquel tourne tout le contenu du texte est au début du troisième alinéa, qui prône la nécessité que nous comprenons tous et d'exprimer idées correctement et la seule façon d'apprendre est à étudier. Dans ce cas, ont été utilisées comme centre d'information des manifestations culturelles en ce qui concerne l'actualité (les résultats de la sélectivité).
Approche. Il comprend la totalité du paragraphe premier et nous informe que, malgré les mauvais résultats d'ensemble de la sélectivité, les étudiants-cours par une échappatoire, ont obtenu un score moyen de 5,8.
Développement (deuxième alinéa et presque tous les tiers). L'auteur examine les raisons possibles de ces résultats désastreux et le souci pour eux, surtout en ce qui concerne la langue.