La naissance de la littérature latine est habituellement placé à 240 avant J.-C. Les jeux romains cette année-là, les juges ont ordonné une Andronico Livio (premier auteur de la littérature latine qui a traduit l'Odyssée en latin vers Saturne) de traduire ou adapter un la comédie et la tragédie grecque pour les offrir à des gens comme un spectacle de tels jeux. Né, donc, les œuvres de la littérature romaine et le théâtre sont rien de plus que des traductions ou des adaptations de pièces de théâtre grec.

Les œuvres littéraires d'abord que nous connaissons sont Nevio avec écrit guerre punique en vers saturniens, et est étroitement liée à la fois de ferveur nationaliste qui existait à Rome en ce siècle.

Dans le développement de la poésie épique latine, a contribué à la découverte de la littérature et la mythologie grecque par les Romains. Après une période de nouvelle traduction et de l'imitation dans le deuxième siècle avant JC, on peut parler d'une assimilation des caractéristiques de l'épopée grecque par les poètes romains qui gauche traditionnelle vers latins (verset saturnien) et adapté l'hexamètre dactylique, propres l'épopée grecque d'Homère. Le poète romain qui fut le premier utilisé ce taux était de Ennio dans les Annales épopée historique.

Des deux tendances possibles dans le genre épique, le poème d'une épopée mythique nationales (conçue comme l'exaltation de l'histoire), les Romains ont été portés à l'épopée. Virgile seulement réussi à harmoniser les deux modèles.

Ovide

Cultiver tous les genres poétiques avec la même facilité. Son œuvre la plus importante est:

La Métamorphose, suivant une tradition à l'époque hellénistique et romaine poésie, se sont réunis en un long poème, divisé en quinze livres, une sélection de mythes qui avaient une sorte de transformation. Deux cent cinquante et les histoires sont unis par le même fil.

Lucano

Son travail le plus important est Pharsale, un long poème sur la guerre civile entre César et Pompée. Ce poème tire son nom de la ville grecque qui a été développé dans la bataille décisive de cette guerre. Le poème est une célébration de la figure de l'attaque Pompée et César, qui s'est terminé en libertés Rome.

Le travail est la meilleure représentation de l'épopée romaine historiciste dans sa forme la plus pure, car les dieux ne figurent pas du tout.