CONTEXTE - Aristote Après la guerre du Péloponnèse, Athènes a subi un revers. Cela a été un net recul dans les sondages, alors qu'une crise économique profonde. Ce contexte a conduit à l'émergence d'un nouvel impérialisme de politico-militaire. -> La Macédoine est un royaume qui a maintenu un type d'organisation sociale féodale et un guerrier puissant qui ont servi le roi d'engager un processus d'unification et d'expansion qui a pris fin lorsque Philippe II a été nommé à la tête de la Ligue hellénique. Philippe a été assassiné un an. Il a été succédé par son fils Alexandre. Après la prise du pouvoir dans la ligue, Alexander a été nommé général et a formé une grande armée pour vaincre les Perses et de créer un puissant empire. Il est mort alors qu'il s'apprêtait à poursuivre leurs conquêtes vers l'Ouest. Après sa mort, l'empire était divisé, donnant naissance à la période hellénistique. - Alexandre le Grand a joué un rôle. Eduqué par Aristote, les valeurs grecques promu dans tout l'empire. Il a encouragé le développement de centres culturels et éducatifs tels que la Bibliothèque d'Alexandrie. -> En mathématiques, Euclide et Archimède noté. Astronomie en vedette l'Aristarque de Samos (héliocentrique) et Hipparque (trigonométrie). -> Dans la littérature: la poésie et érudit courtisane, et la nouvelle comédie. -> L'art pris de l'importance grande à Alexandrie et de Pergame. En architecture, il a été un développement de l'urbanisme et le géant de la construction. -> L'activité philosophique a été dominée par Platon et Aristote. Pour le stoïcien la fin de l'homme est le bonheur, et il ne peut être réalisée à partir de la maîtrise de soi et la sérénité. Épicurisme fait valoir que bien que les hommes devraient viser, c'est le plaisir. Selon le scepticisme, il est possible de parvenir à une vraie connaissance de la réalité, tout est apparente et relative.
Essentiel à la théorie platonicienne des idées idées de la théorie était fondée sur l'effort socratique d'identifier et de définir l'essence des choses. Défini une essence, on obtient son concept général ou universel. Aristote: si les idées sont des essences des choses existent séparément, puis sont des substances (réalités qui ont une existence indépendante): - Pour tenter d'expliquer un monde, Platon doubles et il est maintenant aussi expliquer la seconde. - Le monde des idées ne peut pas expliquer quoi que ce soit sur le monde des choses. Si les essences sont séparés des choses, c'est qu'ils sont son essence, si elles serait l'essence des choses. - Les idées peuvent pas expliquer l'origine, l'évolution et les changements de choses: les idées sont les «causes» des choses, mais pas les causes de production ou à moteur. Platon avait q entrer dans le Démiurge. - Mathématisation de la théorie des Idées. - La critique> d'Aristote se concentre sur le rejet de l'essence des choses existent en dehors d'eux. Mais elle ne rejette pas dans son intégralité, ne nie son existence distincte.
ÉTHIQUE L'éthique est consacré à l'étude de la justification rationnelle des normes morales qui régissent le comportement humain. C'est aussi une éthique de la vertu, les moyens de bonheur - le bonheur: Habituellement nombreux différends quand il utilisé pour le bonheur et plus grand bien. Certains importance à la vie politique le plus actif, dont la plus haute bonne devrait être la gloire et la vertu. D'autres ont préféré la vie contemplative du philosophe, et sa quête de la sagesse. Et d'autres préfèrent la vie agréable, la recherche du plaisir comme le bien suprême. Aristote a rejeté le bien peut être l'idéal, car il ya beaucoup de différents types de biens. -> Le bonheur n'a pas besoin de bien à l'étranger. Et l'activité est parfait exercice de l'être humain. -> Le bonheur est fondamentalement bon escient unir la vertu, la contemplation et les biens extérieurs. Il sera bon toute action conduisant à la fin de l'être humain, et le mauvais tout ce qui entrave ou s'y oppose. -Vertu: Il s'agit d'une disposition de l'âme, une capacité permanente de remise en forme et des conseils pour se comporter d'une certaine manière. Cela n'a rien à voir avec la connaissance. Le comportement est juste ou bien si la personne agit en connaissance de cause et avec une décision consciente décide d'entreprendre une action sur leur mismal. Vertu des connaissances, une forte volonté et un choix réfléchi de moyens pour mener à bien une action. -> Il est acquis par la pratique et l'habitude. Aristote nie que nous sommes vertueux par nature ou par la formation. La vertu est la manière d'être d'une personne, exprimé à travers leurs actions. Lorsque cela devient une habitude, la vertu d'être exprimée comme une personne par rapport à la réalité qui l'entoure. La vertu est un juste milieu, un équilibre entre deux tout aussi vicieux et se termine loin de la vertu. En ce qui concerne le bien et la perfection, la vertu est au plus haut point. Cette moyenne ne peut être établie dans l'abstrait ou général. La personne sage et prudent saura choisir le bon équilibre: Morales * résultant en nous de l'habitude. L'homme est potentiellement capable de former et d'utiliser l'exercice rend ce potentiel en réalité. * Intellectuelle: dans ce sens est la vertu la culture de toutes les qualités personnelles.
Ethique et politique POLITIQUE concernés pour savoir ce qu'est le bien de l'humanité. Bien que "il est certainement souhaitable quand un seul individu intérêts, est doté d'un plus beau et plus divin si un intérêt Puelo et tout un État,« nul ne peut être vertueux, si ce n'est pas poli. - Social organicisme: l'État est antérieure à la famille et chaque individu. L'ensemble est avant chacune des parties. Et si chaque individu n'est pas auto-suffisante, car il doit être placé dans la société. Merci à la langue peut être un être humain pour communiquer avec leurs pairs. - Origine de l'Etat: La personne qui génère de la famille, il est installé dans une maison et vient ensuite la tribu, le village et, éventuellement, la ville, la polis ou de l'État. La langue et les mots sont le signe qui est faite de communiquer avec leurs pairs. C'est ce qui explique son caractère social. - Statut Priorité: Seul l'État peut compter sur lui-même, mais l'individu et la famille. Il s'agit fondamentalement d'ordre éthique et humain de l'autosuffisance. L'activité politique est dénuée de sens si elle n'est pas régie par l'éthique, par la vertu. L'Etat semble être bien vivre, dans un sens moral, de sorte que tous les individus à atteindre felicicdad. - Théorie de la politique: la politique comprise comme une science empirique, mais pas exact. Toujours maintenir l'idéal de la ville-Etat de petite taille. Leurs préférences sont: monarchie, l'aristocratie et la démocratie, avec sa dégénérescence en tyrannie, l'oligarchie, la démagogie. Dans les trois premiers régissent les meilleurs et les plus vertueux. Aristote ne montrent aucune préférence pour n'importe quel type de gouvernement, a toutefois indiqué qu'il était préférable de s'appuyer sur la classe moyenne. - Les différents groupes sociaux: seuls les citoyens libres peuvent atteindre le bonheur. L'égalité et le bonheur ne sont pas disponibles pour les esclaves et les femmes.