La colonisation des
Causes:
L'affaiblissement des puissances européennes pour les 2 guerres mondiales.
L'existence d'élites indigènes, la métropole a été créé dans le culturel colonial et enrichi une minorité de futurs dirigeants issus de la décolonisation.
Le rôle des Etats-Unis et l'URSS a contribué à soutenir le processus de décolonisation: les deux États ont fourni un soutien idéologique, politique et militaire. / Décolonisation affaibli les puissances européennes et a contribué à consolider le nouvel ordre conduit par les deux superpuissances. / L'éventuel soutien pour les nouvelles nations a également été un moyen d'accroître leur sphère d'influence
Le soutien de l'ONU pour le processus. Après le 1 er GM la société des nations avait encouragé la décolonisation, mais l'Organisation des Nations Unies est allé plus loin dans sa lettre a souligné la nécessité d'accorder l'autonomie aux colonies / en 1960, l'Assemblée générale a créé le comité de décolonisation.
Caractéristiques:
La révolution démographique a accéléré la croissance de la population de ces pays, car l'augmentation à un rythme beaucoup plus élevé qu'en Europe et aux États-Unis.
Le nationalisme. La plupart des politiciens africains et asiatiques ont un fervent nationaliste et anticolonialiste.
Le modèle de développement. Les gouvernements des pays indépendants a adopté les modèles occidentaux de la croissance de ses plus libérale ou communiste.
différences décolonisation consolidé forte dans les sociétés des nouveaux pays a émergé une minorité occidentalisée et la grande majorité des gens gardent les coutumes de leur culture traditionnelle.
la plupart des pays de la décolonisation a été un essentiellement pacifique et parvenir à l'indépendance après les conflits armés a conduit à des guerres internes, dans tous les cas, la mère a conservé sa capacité à influer sur les affaires internes de ses anciens: Il y avait des chemins différents à l'émancipation colonies.
Moyen-Orient
La genèse du conflit entre Arabes et Israéliens
Jusqu'en 1914, les territoires du Moyen-Orient ont été dominées par l'Empire ottoman après sa défaite dans le GM 1, leurs biens ont été donnés au mandat français et britannique en vertu de la formule.
En 1896, il a été créé un mouvement politique appelé sionisme à terme avec la fondation de l'Organisation sioniste mondiale en 1897 qui a suivi ces objectifs: la création d'un Etat juif, la consolidation d'une conscience nationale du peuple juif et la protection des Juifs. Le sionisme est devenu un instrument important de la pression internationale.
L'Etat d'Israël
L'énorme impact international a été supposé que la nécessité de créer un État juif comme une compensation symbolique. En 1947, l'Organisation des Nations Unies a proposé un plan de partition de la Palestine en 2 Etats (Arabes et Juifs.) Cela a été accepté par les Juifs, mais pas les Arabes de créer un conflit entre eux. Les Britanniques se sont retirés de la Palestine à l'augmentation des troupes militaires et la résistance armée provoque la Haganah et l'Irgoun terreur juive.
Le conflit israélo-arabe
La proclamation de l'Etat d'Israël a provoqué le rejet du monde arabe depuis lors, je pense que le nouvel État juif comme un ennemi commun qui a abouti à des conflits successifs:
(En 1948, la fondation d'Israël a déclenché la 1 º G conflit israélo-arabe.) (En 1956, pendant le conflit dans le canal de Suez Israël attaquent l'Egypte avec la France et le Royaume-Uni.) (En 1964, les Palestiniens de l'OLP formé acquis une reconnaissance Organisation des Nations Unies.) (En 1967, la guerre a eu lieu 6 jours.) (En 1973, guerre du Kippour.) etc
Le mouvement des non-alliés
Les débuts d'une coopération
Les origines de la coopération entre les nouveaux Etats sont dans la quarantaine quand conférence asiatique tenue à promouvoir la solidarité entre les colonies et dénoncer les politiques néo-impérialiste.
La conférence de Bandung
29 pays en Afrique et en Asie se sont réunis en 1955 avec l'intention de discuter de leurs problèmes communs. A décidé de créer un fonds mondial 3 ° bloc en dehors de la logique imposée par la guerre froide. La réunion a été convoquée par l'Inde ... les principaux objectifs étaient les suivants: favoriser les relations entre les nations de l'Afrique et l'Asie et de renforcer la position internationale des peuples indépendants, et discuter des problèmes communs à l'échelle mondiale, le droit des peuples à l'autodétermination , de censurer la logique de la guerre froide et les mesures de désarmement et de soutenir le rapport de la participation de la métropole.
Les mouvements de non-alliés
Rejeté le modèle de la conférence de Bandung de la guerre froide imposée et définie par la présence des deux superpuissances dont le but était d'élargir sa sphère d'influence. En plus d'un rejet de la politique militaire Etats participants ont été inspirés par la ferme condamnation du colonialisme. Le non-alignement a été défini par un ensemble de principes: préserver l'indépendance nationale, en rejetant l'adhésion des blocs militaires et lutter pour un désarmement général et complet. Long terme intégrité du pays dans l'un des 2 blocs et la variabilité de la non-alliance a été compromise par un certain nombre de facteurs: l'augmentation de la pauvreté hypothéqué leur indépendance et ont été contraints d'accepter une aide financière, la solidarité entre les Etats a été entravée les conflits internes dans les confrontations internationales et il y avait des opinions différentes sur l'analyse des problèmes.
Le sous-développement et le tiers monde
Le Tiers-Monde
Le processus de décolonisation a abouti sur l'accès à l'indépendance politique en Asie et en Afrique. Les nouveaux pays ont été confrontés à des problèmes qui ont entravé son développement de façon permanente. La différence dans le niveau de développement économique a été énorme. Peu à peu consolidés de la séparation entre un nord riche et un Sud appauvri. De cette analyse, un sociologue français a développé une théorie sociologique que l'on parlait d'un pays du tiers monde. L'analyse a fourni une comparaison entre les pays à la Conférence de Bandung et le troisième état de la Révolution française.
Le développement inégal
La base de cette inégalité a été:
L'industrialisation de l'art Dix-neuvième et vingtième pense très unifié zones internationales et les régions économiquement développées et aussi loin de la richesse et les inégalités sociales profondes.
colonialisme européen loin de réalisations techniques et sociaux des peuples des diverses colonies et les peuples d'Afrique et d'Asie ont été traités comme des mineurs.
Dans de nombreux pays, les villes ont continué à exploiter les ressources par les multinationales.
Dans de nombreux Etats n'ont pas empêché l'ingérence de la métropole dans les affaires intérieures avec les gouvernements qui ont élaboré des politiques et la corruption totalitaire.
Les combats a conduit à des guerres civiles sanglantes.
La logique de l'économie de marché n'a pas seulement augmenté cette situation.
Caractéristiques des sociétés du tiers monde
En termes économiques, sont des régions où la majorité de la population est engagée dans le secteur primaire, tandis que le secteur secondaire est pratiquement inexistant.
Du point de vue social: ce sont des États où l'accès aux services de base dans un très précaire.
D'une approche de la population: les sociétés ayant une espérance de vie très bas et des taux élevés de natalité qui détermine population très jeune.
En ce qui concerne la situation politique est généralement régi par des régimes autoritaires ou des démocraties formelles, mais frauduleuse forte influence militaire causent généralement beaucoup de conflits.
Les théories de l'interprétation du sous-développement
Comme le phénomène du sous-développement théories profanes ont vu le jour pour expliquer son origine et le comportement.
1, une attitude optimiste est convaincu des bienfaits du capitalisme et l'économie de marché comme un mécanisme pour résoudre les problèmes du sous-développement.
2 représentations ème groupe qui seraient regroupées dans des théories structurelles qui insistent sur l'interprétation du sous-développement comme un phénomène mondial.