BloqueII (Lumières, de Kant), 1-ILLUSTRATION.

-Caractéristiques générales des Lumières. Enlightenment est un vaste mouvement culturel qui est développé au cours de la dix-huitième siècle. D'origine britannique, mais a atteint son apogée en France, puis se propage au reste de l'Europe. »L'éminent penseur le plus est un philosophe Emmanuel Kant. Politiquement, ce qui prévaut en Europe est le despotisme éclairé. - Métaphysique. Le point culminant est le naturalisme, la nature est conçue comme une réalité autonome que Dieu n'a pas besoin d'être expliqué. Elle devient le premier principe explicatif de la réalité en général. - Epistémologie. -La confiance totale en la raison: La raison est en mesure de répondre à toutes les questions sur le monde, homme ou la société. Il s'agit d'une raison autonome, indépendante de tous les types de fixations à l'égard des églises, des Etats ou tradición. «C'est une raison critique que tous les sujets de première instance dont elle-même. Il ya une raison liée à l'expérience qui vise pas principalement la spéculation théorique, mais surtout à la pratique. «Scientisme: L'admiration pour la science, le principal produit de la raison. -Encyclopédisme: L'éveillé voir la nécessité de diffuser la science et la culture. Idée de l'Encyclopédie, un ouvrage qui contient un résumé clair et toutes les connaissances du temps. - Religion. La plupart des illustrations sont en faveur de la religion naturelle fondée sur la raison et exclut tous les éléments irrationnels de la religion. La plupart sont des partisans du déisme, une doctrine qui soutient l'existence de Dieu comme créateur de l'univers, mais nie la providence divine et le gouvernement. - Politique et Société. Merci aux progrès de la raison, l'homme est libéré de la superstition et commence une période de constante du matériau et le développement spirituel. Sont imprégnés avec un grand optimisme. "La société doit être organisée en fonction de la nature humaine et selon des principes rationnels. Les êtres humains sont par nature libres et égaux et jouissent de certains droits que le pouvoir politique doit être respectée. Défendre contractuelles, la société et l'État sont le résultat d'un accord ou un contrat entre individus dont les droits ont préséance sur la communauté.

3-PARTICIPANT de la raison pratique.

"Dans la Critique de la Raison pure de Kant a démontré l'impossibilité d'une connaissance objective de l'âme, Dieu et la liberté. Ne sont pas soumis à la connaissance scientifique, mais vous devez admettre que les postulats de la raison pratique. Les déclarations qui ne sont pas évidentes ou non prouvable, mais vous devez admettre pour être vrai parce que sinon quelque chose serait impossible. Les hypothèses ne sont pas nécessairement état ​​moral de la même: «La liberté: Si l'homme pourrait être responsable de leurs actes, la morale serait impossible." Immortalité de l'âme: L'homme aspire rationnelle à un alignement complet de la volonté avec la loi moral, poursuit un but inaccessible dans cette vie. Ensuite, il doit y avoir une autre vie où vous avez atteint cette perfection. "Dieu comme une garantie de la vertu et le bonheur ont enfin coïncider. Il doit y avoir un être qui est le bien suprême, qui sont identifiés pour être et devrait être et où trouver la récompense de leurs fonctions.-Monde: Le monde existe comme un domaine dans lequel il développe la volonté. "La théorie de la raison pratique ne parvient pas à prouver quoi que ce soit, ni en arriver à une vraie connaissance. Les hypothèses sont certainement les exigences de la raison pratique, pas conduire à la connaissance, mais une «foi rationnelle." Les postulats ne peut pas dire «je sais», mais il est plausible que vous pouvez dire «Je t'aime."



2-MATÉRIAUX ET ETHIQUE ETHIQUE kantienne formalisme.

"La raison humaine a deux fonctions: la raison théorique, qui est de savoir comment les choses sont, et de la raison pratique, qui traite de la façon dont nous nous comportons, la question: que dois-je faire? «Kantienne éthique est un changement radical par rapport éthiques précédente. Le but de Kant est d'établir un son et de l'universalité validité morale. Kant a tenu la critique éthique des matériaux. Selon eux, la bonté ou la méchanceté du comportement humain dépend de quelque chose qui est considérée comme la bonne et ultime fin suprême à laquelle l'homme aspire. Autrement dit, il est contenu. Kant reproche à ce type d'éthique parce que, selon les lacunes suivantes: «empirique (a posteriori), ses préceptes et son contenu sont tirées de l'expérience-hypothétique: l'établissement de normes qui sont présentés comme une condition ou un moyen pour une fin (le bien suprême) «hétéronome: le sujet est déterminé à travailler pour des lois qui sont imposées de l'extérieur. «Kant cherche une éthique universelle v nécessaire, intrinsèque à la nature humaine. Cette éthique doit être formelle (vide de tout contenu empirique): la bonté ou la méchanceté des actions ne dépend pas sur le contenu spécifique d'un acte, mais le motif qui détermine la volonté. Kant propose une éthique caractérisée par les caractéristiques suivantes: A priori, universelle et nécessaire, valable pour tous, indépendamment des circonstances et des individus.-"Catégoriquement pas fixé un objectif ultime et, par conséquent, ne se fonde pas sur des impératifs hypothétiques; fait des impératifs absolus, non soumis à aucune condition. "autonome, qui fait l'objet lui-même qui s'identifie. «La volonté. Ainsi, nous ne pouvons parler de quelque chose de bon si on se réfère à l'écart d'acquisition. Elle est toujours prête à travailler pour le service. L'homme agit moralement quand il agit par devoir, indépendamment de l'objet ou l'action a des conséquences. Kant distingue trois types d'action: le devoir, en conformité avec le devoir et la violation d'une obligation. Soyez le premier du bien moral ou éthique. "Cette volonté est autonome, il se donne ses propres lois, que Kant appelle impératifs. impératif catégorique, la loi morale s'applique à toutes les personnes. Il nous dit pas ce que nous faisons, mais notre façon d'agir dans toutes les situations et ne prend en compte le respect des droits, le bien indépendamment de ses conséquences. «Kant a proposé diverses formulations de l'impératif catégorique:« Agir en un maximum de sorte que vous voudrez peut-être devenir une loi universelle ». Toute règle, toute maximale doit être telle que le sujet peut vouloir devenir la norme pour tous les hommes, la loi universelle. Une autre formulation est: «Loi de sorte que vous utilisez l'humanité, que ce soit dans ta personne que dans tout autre, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen." L'homme ne doit jamais être utilisé comme un moyen mais une fin en soi.