L'état avec ou contre la société?
État naît des revolutions néolitiques.Pour être perçu comme État, deux conditions sont nécessaires: 1)qu'il soir différencié des individus qui exercent le pouvoir:hommes,governements, et même constitutions peuvent changer,lËtat demeure;2)qu'il soit différencié de cette deuxième puissance,qui le dirige et qu'il dirige a la fois:la société civile.L'État est un instrument de domination.
Les sociétés contre l'état:
Sociétés de subsistance,ne connaissent pas l'état,sous forme d'un pouvoir séparé,opposant dominants et dominés. Les premiers État supposent, pour apparaître, un surplus(propriétés,état sédentaire) de richesse collective accaparé par un petit nombre.Limpôt est nécessaire pour payer les forces de contraintes nécessaires pour lever l'impôt.L'accumulation des richesses et du pouvoir peut expliquer pourquoi avec les premiers États apparaissent aussi les premières guerres de conquête et de domination.
D'où vient la nécessité d'oposser société et état?
L'idée moderne de l'État est fondée sur le principe que la puissance publique,le droit souverain de commander ,doit être séparé des hommes qui exercent effectivement le pouvoir. Ce qui caractérise l'État,c'est sa transcendance(l'État est d'un ordre,d'un niveau supérieurà la société et à ses membres),sa permanence,sa continuité.L'État cesse peu à peu d'être une propiété privée.
La société cvile face à l'état
La société civile,est la réalité nationale d'un peuple qui a une langue,une tradition,des coutumes,des moeurs,et qui ne se laisse pas réduire à l'abstraction des droits et des devoirs. En seconde lieu,la société civile correspond à la sphère économique en général(monde du travail,de la consommation,des échanges...le règne de l'intérêt privé,égoïste,individualiste..).L'individu est ainsi tiraillé entre indépendance et interdépendance.Ni sphère totalement privée,ni sphère totalement universelle,la societe civile est un lieu où la dimension collective est un moyen pour l'individu et non une fin.Kant l'exprime en faisant de l'insociable sociabilité. En derniere lieu,la société civile tend audjoud'hui à regrouper toutes les formes de médiarions entre l'individu et l'État(syndicats,asociations..)
Les trois sources de légitimité du pouvoir
Tout d'abord l'autorité de ''l'eternel hier'',c'est-à-dire celle des coutumes sanctifiés par leur validité immémoriale et par l'habitude enracinée en l'homme de les respecter.En second lieu l'autorité fondée sutr la grâce personnelle et extraordinaire d'un individu(charisme).et la troixieme l'autorité quis'impose en vertu de la ''legalité'' ,en vertu de la croyance en la validité d'un statut légal et d'une a compétence.
Qu'est-ce que la politique?Qu'est-ce que l'État?
Nous entrendrons uniquement par politique la direction du groupement politique que nous appelons adjourd'hui <<État>>,ou l'influence que l'on exerce sur cette direction.